L'émission du Sieur Martin, c'est un-one-man show avec des invités pour le moins délirants. A 23 heures pétantes, c'est Oscar Brown Junior et son "But I was cool", qui assure le générique...

   Puis selon l'humeur du jour, on a droit à un spectacle à l'intérêt comique extrèmement variable allant des aventures gentiment trash du petit monde de Monsieur Fred à des essais littéraires qui démontrent les qualités de plume de leur auteur.

     Le monde de Monsieur Fred bénéficie grâce aux petites mains de Latex d'un habillage sonore très particulier constitué de petites musiques qu'on croirait sorties d'un jeu vidéo ou d'un dessin animé et de jingles reconnaissables entre mille.
   Après un premier morceau de musique un peu spéciale (La chanson des Bouchers des Abattoirs Faut que ça saigne! par exemple), monsieur Fred enchaîne des sketches de 4 ou 5 minutes, le tout entrecoupés du rock de Ouï FM.



Le générique de Monsieur Fred
_
Oscar Brown Junior But I was cool
_
extrait de l'Album "Sin & Soul" paru dans les années soixante_


 Les séquences habituelles

Monsieur Fred à ses sujets fétiches, parmi lesquels:
La vie de Virginie 14 ans, perdue dans un monde peuplé de boys-band.
Le téléshopping à l'américaine pour vendre "d'indispensables" matelas gonflables...
Des tranches de vie où Fred évoque les déboires qui surviennent entre amis, entre couples, au lit,...
Des rubriques culturelles comme "Tiens j'avais pas pensé qu'ils existaient"
où l'on fait par exemple connaissance avec Ramon Anderson, le petit-frère de Pamela!


Les séries télés cultes :
Star Trek Cette bonne vieille série est toujours l'occasion de faire des rencontres dans l'espace.
L'agence tous riques "J'aime qu'un plan se déroule sans accroc!" comme dirait Hannibal.
Goldorak ou les aventures d'Aktarus, au complexe quasi-freudien (Le Prince d'Euphor est plutôt du genre trouillard). Aktarus parvient toujours à s'arracher de la routine -nettoyer les écuries, traire les vaches du ranch de son pêre adoptif, séduire Vénusia- lorsque les Méchants de Véga s'apprêtent à attaquer. Métamorphose! Cornofulgur! Rétrolaser! Minos et Hidargos n'ont qu'à bien se tenir... Goldorak, go!

Batman Le justicier chauve-souris se montre nettement moins valeureux dans les locaux de Ouï FM que dans les rues de Gotham City. Quant à Robin, son attention se concentre exclusivement au niveau de la ceinture... Ce mélange détonnant assure généralement un des grands moments du monde de Monsieur Fred, à condition de tout prendre au second degré et ne pas passer à côté des clins d'oeil cinématographiques omniprésents.
L'inspecteur gadget Fred ne dédaigne pas les productions bien d'chez nous !



Les aventures de la Forêt Magique de Ouï FM

   Le Monde de Monsieur Fred se déroule dans un endroit mystérieux, dont Fred est à la fois le maître et le témoin : La Forêt Magique de Ouï FM. Mais en fait, il semble que Michaël Gentile, le patron de Ouï FM, ait une certaine influence sur le fonctionnement de la Forêt Magique, concernant les propos "limites", le distributeur d'Heineken ou le Jack Da'. Dans ce petit monde, on croise quelques personnalités de Ouï FM comme Daniel Morin qui incarne Perchu ou Latex, et surtout les stars du Show de Fred, de Marguerite à Niluje en passant par le Colonel Hathi.

   Lorsque Helmut Perchut paticipe à l'émission, tout ce petit monde est réuni pour des aventures épiques au coin de la rue ou à l'autre bout de la planête, aujourd'hui ou à l'époque de la Grèce Antique, chez le Capitaine Flam ou reçu par le Pape.
   Parfois complêtement déjanté et délirant, parfois caricatural et vraiment puéril, le Monde de Monsieur Fred embarque ses héros dans des situations surréalistes tous les soirs. D'un point de vue freudien, les amitiés (entre Perchut et Fred) et les haines (Perchut vs Niluje) sont exacerbées au cours de ces trips radiophoniques bien plus intenses que "Melrose Place" !
Complêtement dingue vu de l'extérieur, le Monde de Monsieur Fred a qui l'on permet de faire pratiquement n'importe quoi est par moment beaucoup plus travaillé qu'il n'y paraît. Et il doit également tenir la cadence quotidienne.









...une émission culturelle ?

   A la différence de pas mal d'animateurs de la FM, Fred Martin a semble t'il poursuivi ses études au-delà du Cours Elementaire Deuxième Année. De temps en temps, il gratifie l'auditeur de textes de Raymond Queneau ou Boris Vian lus avec l'intonation du comédien qu'il est également. Assez surprenant sur une radio plutôt éloignée de France-Culture! Mais bon, Fred est ouvert, la preuve: sa lecture favorite reste quand même Hot Vidéo !
   Sur de nombreux sujets, Fred capte plutôt bien l'air du temps. L'émission est assez intéressante quand elle évoque le beauf qui part en vacances avec femme et enfants, le mec jaloux ou le macho prévoyant. Fred Martin ne s'interdit pas de parler de problèmes de société ou de politique, mais se focalise généralement sur des cas biens précis, comme celui de Christine Boutin par exemple, propre à une certaine exploitation comique! Mais là où Fred excelle, c'est dans l'imaginaire, en introduisant des personnages complêtements fous tels que Niluje. Cet espèce de gamin, croisement de morveux et d'opossum auquel il manque une patte et dont le passe-temps favori consiste à se frotter contre la jambe des autres est l'illustration du monde grotesque façonné soir après soir par Fred. Le maître de la Forêt magique ressemble dans son show à enfant qui aurait refusé de grandir et dont l'univers très personnel, avec ses détournement de séries cultes, de mythes ou de situations anodines en histoires absurdes, fantastiques ou surréalistes est pratiquement unique sur la bande FM.




Monsieur Fred par la pratique

   Pour sa troisième saison à l'antenne, l'émission est diffusée en direct du lundi au vendredi de 23 heures à minuit. Les aventures de la forêt magique avec l'équipe au complet ont lieu le lundi et le vendredi soir. Fred Martin prépare un one man show et se consacre beaucoup à son écriture, c'est pourquoi le mardi et le jeudi, Helmut Perchut prend les rènes du "Monde SANS Monsieur Fred" (LMSMF). Il est assisté de Léon Tom Cruise, Monsieur Meuble, Stefan et Bénédicte (pour la soirée du jeudi). Cependant, le mercredi est toujours assuré par Monsieur Fred en solo.
   Autrefois, les portes du studio s'ouvraient à un public de fans le vendredi soir qui s'entassait dans les locaux de la rue de la Roquette. Désormais, en écoutant Ouï FM, on pourra décrocher des invitations pour les shows en direct du Réservoir (16, rue de la Forge Royale à Paris 11e) qui se déroulent le lundi vers la fin de chaque mois. Plus exceptionnellement ont eu lieu des lives au Trabendo (Parc de la Villette, 19e).




Le show | Fred | Ouï FM | ABCédaire | Références