Parigots, banlieusards et heureux propriétaires d'une parabole pointée sur Canal Satellite, vous êtes les seuls à pouvoir l'écouter. M. Fred officie sur cette antenne en solo depuis 1998 après avoir activement participé a l'émission "Beat Whisky et Poésie" de Florence Denou.

 
De ses origines préhistoriques avec comme slogan "Le son qui a du sens", elle n'a plus grand chose à voir. Après avoir hurlé "Ouï rock you", clamé "intensément Rock" et s'être égaré sur des sentiers disons Nova(teurs; la délicate apsorption du Virgin Cola sans doute) le 102.3 poursuit sa croisade, désormais baptisée légitimement "LA radio rock" !



   Passée d'un style ultra-élitiste, un mix de France-Culture et des futurs Inrocks, à une tendance "ratissage large", Ouï FM demeure incontournable pour qui sait apprécier le fond (où ecouter ailleurs Les Stones, Iggy Pop, Noir Désir, les Red Hots, Blur, REM à toute heure) et la forme: rappelez-vous les voix de Ouï FM... Maurice, Kad et Olivier, Mélanie et bien sûr le monument des studios, l'indéboulonnable Dom Kiris, qui a toujours su simplement mettre en avant l'essentiel: la musique (et non pas RTL !).
   Petite station, Ouï FM est restée à l'écart des grandes manoeuvres de la FM où tout ce qui passe à l'antenne est soigneusement étudié pour plaire au plus grand nombre. Le résultat, c'est un style différent, pas mal d'ouverture pour une radio néanmoins commerciale, tout ça sous la bannière du rock au sens large.



Richard Branson, patron de Virgin
et propriétaire de Ouï FM depuis 1997


   L'antenne de Ouï FM ce sont des émissions qui ont marqué bon nombre d'auditeurs:
Maurice c'est la Nuit ("Sois bon!"), Le Rock'n'roll Circus de Kad et Olivier et ses show lives mémorables, le Ziggy Show ("Ta g... toi ! Oh ben non alors !"). Avec Ketchup et Marmelade ou Frais et Dispo, sur tous les fronts du Chesterfield Café au New Morning en passant par le Hot Brass, les révélations musicales ont été nombreuses...
   Qui d'autre à Paris nous fit découvrir Radiohead, Jeff Buckley, Skunk Anansie ou Louise Attaque ? Qui nous fit apprécier des gens aussi variés que Keziah Jones, Arno, Zebda mais aussi Calvin Russell et Poppa Chubby lorsqu'ils étaient loin d'être connus ?



Zebda en concert au New Morning

   Le Monde de Monsieur Fred s'inscrit donc naturellement sur l'antenne de Ouï FM. A l'image de la station, il n'est sans doute pas parfait, mais il est différent.
   Finalement, lorsque l'on fait abstraction de la pub toujours plus envahissante (ah, nostalgie de l'époque où les spots étaients 100% faits maison, du genre "Une Bud c'est Bon" dit par Maurice !), des morceaux franchement limites (la mièvrerie easy listening a la française de l'abominable Czerzinsky), et la limitation un peu trop radicale des morceaux plus trash, on est malgré tout ravi de constater qu'il reste au moins une radio rock. Ca n'empêche pas ce traître de Fred Martin d'écouter Chante-France toute la journée !

> Visiter le site officiel de Ouï FM



Le show | Fred | Ouï FM | ABCédaire | Références